samedi 3 avril 2010

Contribution de l'association

Le projet d'aménagement du site de l'ancienne usine Cannelle a été évoqué lors du dernier conseil Municipal du 29 mars. Des axes de travail ont été définis.
Rappelons que depuis plus d'un an, l'Association "Port des Noues : ça déborde ! à engagé une réflexion et a cherché à apporter sa "pierre à la construction" de ce projet.

Nous communiquons aujourd'hui le fruit de ce travail, sous la forme de documents remis à l'équipe municipale

N.B : Patrick Henri est un architecte renommée qui a déjà travaillé sur l'aménagement de  friches industrielles.

Posté par portdesnoues à 17:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 24 juin 2009

3ème réunion du Groupe de réflexion

Le début de la réunion a été consacré à un retour sur la visite du village d'artistes de Turquant réalisée par des élus ainsi que quelques membres de notre groupe de réflexion.
Cette expérience apporte à l'équipe municipale un certain nombre de préconisations utiles, vécues, qui serviront à nourrir la réflexion et à organiser les différentes phases du projet d'aménagement du site Cannelle.

Ensuite, un travail d'échange par thème a été proposé aux trois petits groupes constitués.
1er thème : restauration - restaurant - Guinguette - Bar
2ème thème : métiers d'arts
3ème thème : culture et patrimoine
Chaque groupe pouvait dégager des sous-thèmes et repérer pour chacun d'eux leurs avantages et leurs inconvénients.
En fin de séance, un rapporteur a présenté à l'ensemble de l'assemblée les grandes lignes des réflexions menées au cours de la soirée.

La synthèse de ces 3 réunions, qui sera prochainement réalisée par JeanClaude Boyer, complétera le rapport intermédiaire de Sarah JOHNSON (Stagiaire en Master II à l'ESTHUA).
La prochaine réunion est prévue le mercredi 09 septembre.

Posté par portdesnoues à 23:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 8 juin 2009

2ème réunion du Groupe de réflexion

Pour débuter cette deuxième rencontre organisée dans la salle du Conseil municipal, un tour de table a permis à chacun d'exprimer ses impressions suite à la visite du site. Globalement, le groupe considère qu'il y a un potentiel au niveau des volumes et que l'état général des bâtiments est relativement bon.
Jean-Claude BOYER a ensuite rappelé les mots-clés évoqués lors de la réunion du 11 mai, afin de cadrer au plus près notre réflexion : "ce que ce site doit être et/ou ne pas être".
Chacun a été amené à réfléchir sur les activités qui pourraient être développées sur ce site puis invité à exprimer ses idées à l'ensemble du groupe.
Après ce "brainstorming", 3 thèmes, à partir d'idées récurrentes et règulièrement citées ont été dégagés :

1er thème : restauration - restaurant - Guinguette - Bar

2ème thème : métiers d'arts

3ème thème : culture et patrimoine

En fin de réunion, un document contribuant à la réflexion sur le devenir du site éllaboré par l'association "Port des Noues : ça déborde !" a été distribué à l'ensemble des participants afin d'alimenter la réflexion d'ici la prochaine réunion.

Posté par portdesnoues à 23:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 29 mai 2009

Visite de la maison Cannelle

Pour faire suite à la première réunion du groupe de réflexion, mis en place par la mairie le 11 mai 2009, une visite de la maison Cannelle ainsi que l'ensemble des bâtiments du site de l'ancienne usine  a été programmée le vendredi 29 mai.
Plusieurs membres de l
'Association "Port des Noues : ça déborde !" ont pu se rendre compte "in situ" de l'état global de ce site.
La maison Cannelle, malgré de nombreuses détériorations dues aux temps et à l'inoccupation (odeur d'humidité, absence d'isolation et de chauffage...) reste  une demeure de caractère offrant un potentiel intéressant.
L'usine est, quant à elle, bâtie sur un principe de piliers et de poutres en béton qui confèrent au bâtiment une réelle solidité. Cette configuration permet donc d'envisager des aménagements.
L'ensemble des participants a été étonné par le potentiel du lieu, en terme de surface et par l'état global relativement satisfaisant.

Le soleil du soir était au rendez vous et a permis d'apprécier encore plus la perspective d'ouverture sur la Loire.

(Voir albums photos : visite de la maison Cannelle et visite de l'ancienne usine Cannelle)

Posté par portdesnoues à 22:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 11 mai 2009

1ère réunion du Groupe de réflexion

L'équipe municipale a souhaité mettre en place un groupe de réflexion sur l'avenir du site Cannelle. Ce groupe, animé par Jean-Claude Boyer est constitué d'élus, de représentants d'associations (dont "Port des Noues : ça déborde !" ), d'habitants du quartier de l'Ile et d'autres quartiers, d'artisans d'art déjà installés sur le site.
Une étudiante de l'ESTHUA, en stage pour 6 mois est missionnée pour élaboré un pré rapport, fin juin
et un rapport définitif en octobre

Cette première réunion a été l'occasion de préciser à partir de plusieurs plans, les contraintes du lieu, d'être informé sur l'étude de pollution réaliésée et sur les projets en cours prévus pour l'ensemble de l'Ile.
Un tour de table a permis de recueillir des avis très généraux sur les attentes de chacun en lien avec ces éléments de contexte.
Une visite du site a également été programmée.   

Posté par portdesnoues à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]