dimanche 16 février 2014

La Loire à 4 mètres

Un petit coup d'oeil sur cette nouvelle montée des eaux hivernale dans le quartier de l'île.

 

L'oeil de la douve

 (cliquez sur l'image pour accéder au diaporama)

Posté par portdesnoues à 23:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 11 décembre 2007

Complexe hôtelier : eau et gaz à tous les étages

L'Association "Port des Noues : ça déborde" propose un nouvel album de photos prises aux abords de la maison de retraite, qui a failli être évacuée, lors de la crue de 1982. (voir album photos 01)
Ces précieux clichés nous rappellent que le site où la municipalité des Ponts-de-Cé souhaite implanter un complexe hôtelier de 110 appartements est véritablement une zone à risque.
Dans cet espace, le P.P.Ri (plan de Prévention des risques d'inondations) préconise de ne pas augmenter la densité de la population.
On considère aujourd'hui que grâce aux pompes et aux levées, nous sommes à l'abri de tous risques en cas de montée des eaux.
Mais, c
ompte tenu de l'intensification de la population, dans ces zones inondables, lors d'une prochaine crue un peu sérieuse, on pourra mesurer, les conséquences de ces négligences.
Où est le développement durable !!!

Posté par portdesnoues à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 19 septembre 2007

Risques majeurs

Une information qui tombe à point nommé. La mairie des ponts-de-Cé vient de distribuer dans la boite aux lettres de chacun de ses concitoyens, un "document à conserver" (même si l'eau monte !) sur les risques majeurs, relatifs en particulier aux inondations. Des dates, des chiffres, des schémas qui ont le mérite de nous informer et de nous rappeller que 70 % de la commune est inondable.
Malgré cela, on s'entête à vouloir construire sur une zone à risque, un espace immobilier conséquent, à grand renfort de béton !
Lors d'une prochaine crue majeure, on peut penser, qu'à cause de constructions iraisonnées du même type, sur des espaces où l'eau pouvait autrefois s'épancher, on assiste à une débandade organisée ! 
Amusons nous à détourner quelque images !

Crue_du_23_12_1982Crue_du_23_12_2012

Posté par portdesnoues à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 26 juillet 2007

Plan d'évacuation de l'Hôtel Eiffage HMC

Un plan d'évacuation pour les clients de l'hôtel Eiffage-HMC est-il prévu ?
Ci-dessous, plusieurs articles intéressants, sur les risques qu'engendrerait aujourd'hui une crue majeure de la loire.
Un premier article édité par Dominique L'Herbier le 3 juin dernier, sur le blog de la Nouvelle République, nous confirme que « le risque d'une crue de Loire importante demeure » :

http://blog.lanouvellerepublique.fr/index.php?2006/06/03/92-crues-de-la-loire-le-risque-demeure&PHPSESSID=7b4

Deux autres articles, plus anciens édités dans un dossier sur l’eau du journal Ouest-France, nous interrogent : « comment éviter les prochaines inondations » et « La pasonaria des zones inondées ».
Certains chiffres sont alarmants et confirment que lorsqu'on bétonne ici, on inonde ailleurs :

http://www.ouestfrance-ecole.com/commun/scripts/blocsmetiers/com_frame.asp?lien=/DossierEau2.asp&param=IdArt=1990<ET>IdThe=<ET>IdCla=423-418<ET>NomCla=_Ma%EEtrise<ET>PageCour=1<ET>PageTot=2

Posté par portdesnoues à 16:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]