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Port des Noues : ça déborde
27 octobre 2007

Que va devenir le jardin public ?

Pour rebondir sur l'article paru dans le journal ARCADES du mois d'octobre, l'Association "Port des Noues : ça déborde" analyse non pas les retombées pour les Ponts-de-Cé, mais les nuisances que ce projet de résidence hôtelière va engendrer. Dans ce dossier, aucun mot sur l'aménagement complémentaire d'un parking de plus de 110 places, réservé exclusivement à la clientèle de l'hôtel, qui sera installé en dehors du site, probablement à la place du jardin public. 

On peut admettre que ce jardin public n’est pas très bien conçu ou très accueillant. En effet, il est ceinturé par des barrières de béton qui obligent à rentrer et sortir au même endroit. Cependant, ce parc est relativement bien arboré, avec certaines essences qui ont probablement mis du temps pour s’adapter. Aujourd’hui, on veut les supprimer pour installer des surfaces bitumées !
Cette logique d’urbanisation est tout à fait paradoxale avec le projet de mise en place d’un « parcours d’interprétation » du quartier qui vise à faire découvrir le patrimoine local. Le touriste, sera sans doute surpris, après avoir déambulé dans des ruelles médiévales, de tomber nez à nez avec des voitures alignées, sur cet espace goudronné, jonché de nombreuses tâches d’huile… dans le le lit majeur de la loire !
Cette logique de développement est inquiétante, à un moment où l’on s’interroge de plus en plus sur la gestion intelligente de l’environnement.

Projetons nous dans le futur : anticipons et imaginons  dès maintenant le trafic au cours d’un d’été un peu chaud.
La fréquentation du camping un peu frais est inhabituelle, la baignade est sur fréquentée (jusqu’à 2000 entrées en 2003, selon Arcades !), le marché du vendredi est toujours apprécié et les visiteurs de la maison de retraite sont toujours aussi nombreux (la population vieillit !).
Ainsi, on observe que les déplacements dans cet espace très enclavé deviennent de plus en plus problématiques. La recherche d’un emplacement de parking libre est de plus en plus difficile. On manœuvre, on klaxonne de plus en plus, dans ces rues, où le problème lié à l'insécurité des déplacements piétonniers, en raison du flux et de l'exiguïté, est déjà patent.
Comment imaginer cette circulation ajoutée, de 110 locataires d'appartements auxquels s’ajoute la clientèle du restaurant, dans un sens perpendiculaire à celui de l'axe routier de pont à pont qui connaît des engorgements de circulation de plus en plus fréquents ? N'y a-t-il pas là une démesure ?

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