Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Port des Noues : ça déborde

11 mai 2009

1ère réunion du Groupe de réflexion

L'équipe municipale a souhaité mettre en place un groupe de réflexion sur l'avenir du site Cannelle. Ce groupe, animé par Jean-Claude Boyer est constitué d'élus, de représentants d'associations (dont "Port des Noues : ça déborde !" ), d'habitants du quartier de l'Ile et d'autres quartiers, d'artisans d'art déjà installés sur le site.
Une étudiante de l'ESTHUA, en stage pour 6 mois est missionnée pour élaboré un pré rapport, fin juin
et un rapport définitif en octobre

Cette première réunion a été l'occasion de préciser à partir de plusieurs plans, les contraintes du lieu, d'être informé sur l'étude de pollution réaliésée et sur les projets en cours prévus pour l'ensemble de l'Ile.
Un tour de table a permis de recueillir des avis très généraux sur les attentes de chacun en lien avec ces éléments de contexte.
Une visite du site a également été programmée.   

Publicité
23 avril 2009

1ère réunion du Comité Consultatif de Quartier

L'Association "Port des Noues : ça déborde !" a répondu favorablement à l'appel de l'équipe municipale qui a souhaité mettre en place les Comités Consultatifs de Quartier (C.C.Q.).Une première réunion a eu lieu le 23 avril à la salle Emstal.
L'objet de ces C.C.Q. est de contribuer à l'amélioration de la vie du quartier, en apportant des idées sur des sujets divers qui concernent aussi bien le quotidien que la mise en place de projets plus ambitieux.
Cette première réunion des Comités Consultatifs des différents quartiers  a permis de recueillir des informations auprès de M. PICARD (Formateur à l'Association pour la Démocratie et l'Education Locale et Sociale).
Le C.C.Q. "Ile / St Aubin" très représenté - il comprend environ 25 personnes - a avancé un certain nombre de questions sur les modalités de fonctionnement, sur les limites, sur les attentes de la mairie...

Michel Paye, représente l'association. D'autres membres participent à cette "plate forme d'échange" en tant qu'habitants du quartier (Jean-Louis Plé, Jean-Yves Meteier, Michel Viau...). Patrick Robin est également inscrit dans le collège économique.

Une nouvelle pratique de la démocratie s'installe aux Ponts-de-Cé !

30 mars 2009

Brain-storming

Réunis à plusieurs reprises (dès le 24 mars) les membres de l’association "Port des Noues : ça déborde !" ont posé les premières pierres d’une réflexion sur l’avenir du site Cannelle.
Un document présentant une synthèse des idées émises a été rédigé. Celles ci devront être confrontées à des expériences ou des réalisations de même nature réalisées sur d’autres territoires, elles devront prendre en compte les éléments financiers et la faisabilité du projet au regard de la situation actuelle de l’existant. Il s’agit donc de considérer cette première proposition comme une contribution à la réflexion collective qui est lancée par la municipalité.

Nous proposons cette synthèse à travers l'étude des points suivants :

1 - les principes d'actions

2 - la méthode

3 - le contenu du projet

4 - la place et les propositions pour lesquelles l'association « Port des Noues, ça déborde !» pourrait être actrice

28 mars 2009

Confirmation d'un nouveau projet !

Le Maire des Ponts-de-Cé, confirme dans un édito, diffusé dans le magazine municipal "Cé l'info" N° 3 du mois d'avril 2009, les perspectives de mise en place d'un nouveau projet articulé autour du tourisme et de l'art.
L'Association "Port des Noues : ça déborde !" apportera sa contribution citoyenne à la réflexion sur le devenir du site de l'ancienne usine Cannelle.

Edito_C__l_info_avril_2009

2 mars 2009

"... au profit de tous !"

L'article paru dans le journal Ouest France d'aujourd'hui valorise l'action de  l'Association "Port des Noues : ça déborde !" depuis sa création en juillet 2007.

2009_03_02_Article_Ouest_France





















On retrouve également cet article en ligne sur le site :

http://www.angers.maville.com:80/actu/actudet_-Ils-ont-torpille-le-projet-hotelier-des-Ponts-de-Ce-_loc-843745_actu.Htm

Publicité
28 février 2009

La bande aux bandeaux

En ce samedi printanier, une quarantaine de personnes ont répondu à l'appel de l'Association "Port des Noues : ça déborde !" en se retrouvant aux abords du site de l'ancienne usine Cannelle.
Un joyeux cortège mené au son du violon et de l'accordéon a déambulé dans les rues du quartier pour décrocher plusieurs bandeaux installés sur quelques facades depuis plus d'un an.

La presse, invitée à vivre ce moment symbolique, a recueilli nos témoignages et un document qui retrace toutes les étapes de notre mobilisation depuis juillet 2007. L'échange a également porté sur notre implication à venir, pour faire aboutir un projet d'intérêt général.

Document remis à la presse:
Si_vous_avez_raté__le_début

Un moment très fort, convivial, attendu de tous et qui confirme notre attachement à ce lieu exceptionnel !

(Voir album photos : la bande aux bandeaux)

La_bande_aux_bandeaux__24_


 

26 février 2009

La belle victoire d'une mobilisation citoyenne

Le Conseil d'Etat vient de rendre son verdict.
La demande du groupe Eiffage vient d'être rejetée et la Mairie des Ponts-de-Cé redevient ainsi propriétaire du site de l'ancienne usine Cannelle. 
Cette information a été rendue publique au conseil municipal du 23 février.

2009_02_24_Article_du_Courrier_de_l_Ouest

2009_02_26_Article_de_Ouest_France

Pour marquer cet événement, l'Association "Port des Noues : ça déborde" a le plaisir de vous inviter à une conférence de presse :

le samedi 28 février à 12 h 30 sur le Port des Noues aux Ponts-de-Cé

Cette rencontre sera l'occasion

  • de rappeler les grandes étapes de notre mobilisation citoyenne qui a favorisé la remise en cause d'un projet de construction d'une résidence hôtelière 4 étoiles sur les bords de Loire, initié depuis le mois de juillet 2007, par le groupe immobilier Eiffage. 

  • d'envisager de nouvelles perspectives qui permettront de favoriser la mise en place d'un projet d'interêt général

Nous profiterons de ce moment chaleureux

  • pour détacher les bandeaux affichés dans le quartier depuis plus d'un an

  • pour immortaliser l'instant par une petite séance photos sur le Port des Noues

  • pour partager le verre de l'amitié

En vous remerciant par avance pour votre engagement et votre aide, nous comptons sur votre présence.

20 février 2009

Conférence territoriale Val de loire UNESCO

Une planche graphique extraite d'un diaporama qui a été présentée par les représentants de l'Etat lors de la Conférence territoriale Val de Loire UNESCO, le 7 juillet 2008, à Orléans illustre les menaces réelles à l'échelle du micro paysage d'une implantation immobilière telle que celle qui était programmée sur le site de l'usine Cannelle.

Diaporama conférence Val de Loire patrimoine mondial juillet 2008 page_35_

La conférence territoriale Val de Loire réunit les représentants de l'Etat, au plus haut niveau, et les représentants  de La Mission Val de Loire UNESCO.
L'ensemble du diaporama est consultable sur le site :

http://www1.centre.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=564

Ce document nous confirme bien que l'ancienne municipalité "ramait bien à contre-courant". 

16 février 2009

Partage d'expérience de mobilisation citoyenne

L'expérience de mobilisation citoyenne développée depuis juillet 2007 par l'Association "Port des Noues : ça déborde !" a été présentée au cours d'un atelier mis en place dans le cadre d'une rencontre organisée par les associations RELIER (Réseau d'Expérimentation et de Liaison des Initiatives en Espace Rural) et AVRIL.
Cette manifestation a eu lieu le 15 et 16 octobre 2008 sur le thème "habitat, rôle des élus, mobilisation citoyenne" à Vogüé Gare en Ardèche.

Les actes des rencontres sont disponibles sur le site (voir atelier N°2)

http://relier.nexenservices.com/spip.php?article80

14 février 2009

Restons vigilants !

restons_vigilants__

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Visiteurs
Depuis la création 14 506
Publicité
Port des Noues : ça déborde
Publicité