jeudi 1 janvier 2009

Voeux 2009

L'Association "Port des Noues : ça déborde" vous adresse ses meilleurs voeux pour l'année 2009.

Soleil_levant_sur_la_maison_Cannelle

Cette photo prise le 23 décembre, nous révèle le site de l'ancienne usine Cannelle sous un éclairage exceptionnel et particulier.
Cette vive lumière matinale est peut-être annonciatrice d'un nouveau devenir pour cet ensemble de bâtiments qui fait partie du patrimoine architectural des Ponts-de-Cé.

(voir album photos : Lever de soleil)

Posté par portdesnoues à 19:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 30 novembre 2008

Assemblée Générale de l'association

L'assemblée Générale de l'Association "Port des Noues : ça déborde" s'est tenue le Vendredi 28 novembre, à la salle du cloître St Maurille, aux Ponts de Cé.
Après la présentation du rapport moral et du rapport d'activité par son Président, Jean-Louis Plé, un certain nombre de décisions ont été adoptées (renouvellement du bureau, perspectives d'actions, carte d'adhésions pour l'année 2008/2009...)
La réunion s'est bien entendu terminée par un verre de l'amitié.

Assemblée_Générale_du_28_11_08___rapport_moral_et_rapport_d'activité_

Compte_rendu_de_l'Assemblée_générale_du_28_novembre_2008

Adhésion_2008_2009

P1030213P1030211

Posté par portdesnoues à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 10 novembre 2008

L'appel du Groupe Eiffage

Le soir même de notre rencontre avec Joël Bigot, le greffe du tribunal administratif a prévenu la mairie par l’intermédiaire de l’avocat qui suit le dossier, que le groupe Eiffage avait engagé une procédure d’Appel auprès du Conseil d’Etat.

Cette procédure d’appel du jugement du tribunal administratif vise à essayer d’obtenir l’accord du permis de construire d’une manière tacite.
Cette délibération s’opérera aux cours des 6 premiers mois de l’année 2009. La date du 20 janvier est donc suspendue jusqu’à la délibération de cet appel (environ vers le 30 juin).

Il est rappelé que la mairie n’a pas argumenté sa défense à l’égard du groupe Eiffage sur le projet en tant que tel, mais sur les conditions de préemption du site de l’ancienne usine Cannelle.
Pour l'Association "Port des Noues : ça déborde !", cela induit de rester vigilant et attentif à l'évolution de cette procédure.

Posté par portdesnoues à 19:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
mercredi 5 novembre 2008

Rencontre du maire (05 novembre 2008)

Plusieurs représentants de l'Association "Port des Noues : ça déborde !" ont demandé à rencontrer le maire afin :

  • d’avoir plus de précisions sur la procédure juridique en cours engagée par le groupe Eiffage

  • de connaître plus précisément les études en cours et les aménagements prévus sur le site de l’ancienne usine Cannelle et plus globalement sur l’Île du Château

Cette démarche devant nous permettre de préparer l’assemblée générale de l’Association, prévue prochainement. Les membres de l’association profitent de cette rencontre pour rappeler :

  • qu’il est nécessaire de communiquer sur le coût qu’aurait nécessité les « à côtés » du projet Eiffage (parking) évalué à 5 millions d’€.

  • qu'il est effectivement souhaitable que les associations soient conviées aux réflexions relatives à l’ensemble de projets (site de l’ancienne usine Cannelle, quartier de l’Île). D'ailleurs ils signalent qu'apparaît bien deux instances de concertation nécessaires, une commission spécifique pour un nouveau projet global  sur le site Cannelle et une instance de quartier sur le réaménagement envisagé de l'Ile du château.

L'option d'une nouvelle rencontre mairie-Association "Port des Noues : ça déborde !" est retenue pour décembre à partir de la nouvelle donne que doit travailler la Sté réalisant l'audit des aménagements de l'Ile.

Posté par portdesnoues à 18:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 1 novembre 2008

La grève des marcheurs

Les promenades aux abords de l'ancienne usine Cannelle nous font parfois découvrir, de curieuses créations, uniques et éphémères, à l'image de ces marcheurs égarés sur les grèves de la Loire...

Les_marcheurs__001_les_marcheurs__002_

(Petit clin d'oeil à Jean-Marc)

Posté par portdesnoues à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 30 octobre 2008

Une découverte bétonnante !

L'Association "Port des Noues : ça déborde !", toujours vigilante, découvre au hasard de ses pérégrinations sur le web, une histoire tout à fait semblable à celle qui nous intéresse, dans le port de Doëlan en Bretagne.
Le groupe Eiffage proposait déjà en 2006, des projets de résidences para-hôtelière qui engendraient de vives contestations.

http://defensedoelan.over-blog.com/9-index.html

Posté par portdesnoues à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 25 octobre 2008

Nouvelle-vague

L'Association "Port des Noues : ça déborde !", prend un malin plaisir à regarder passer la "Nouvelle-vague".

La_nouvelle_Vague__001_La_Nouvelle_Vague__002_La_Nouvelle_Vague__003_

Posté par portdesnoues à 18:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 2 octobre 2008

Eiffage : "...ça me déboute !"

L'article paru dans le Courrier de l'Ouest d'hier nous apporte quelques précisions sur la procédure engagée par le Groupe Eiffage contre la décision prise par le Maire des Ponts-de-Cé, qui refuse de signer le permis de construire de la résidence hôtelière qui nous préoccupe depuis plus d'un an !
Le tribunal administratif a déclarer que la demande faite en justice par le Groupe Eiffage est mal fondée.
Le plaignant dispose désormais de quinze jours pour faire appel de cette décision auprès du Conseil d'état.
L'Association "Port des Noues : ça déborde !",va bien entendu rester, extrêmement vigilante sur l'évolution de cette procédure.

2008_10_1_Article_du_Courrier_de_l_Ouest

Posté par portdesnoues à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
vendredi 26 septembre 2008

Une belle traversée des Ponts-de-Cé

A l'occasion des journées du patrimoine, Pierre DAVY, auteur d'un recueil de photographies anciennes, parfois inédites, sur les Ponts-de-Cé, a participé à une séance de dédicaces.
Parmi les nombreux documents  contenus dans cet ouvrage, figurent quelques photos de l'Usine d'hameçons implantée au bord de la Loire.
L'Association "Port des Noues : ça déborde !", tient à saluer l'auteur de ce livre remarquable.

M_moire_en_images_Les_Ponts_de_C_Page_108

Posté par portdesnoues à 13:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
lundi 22 septembre 2008

Journées du Patrimoine

A l'occasion des journées du Patrimoine, du 20 et 21 septembre, l'Association "Port des Noues : ça déborde !" a présenté un diaporama qui a été projeté "en boucle" dans la maison « Beau rivage » (ancienne propriété de la famille Cannelle) durant tout ce week-end ensoleillé.
Le montage, d’une durée de 5 min, présente quelques vues anciennes de la ville des Ponts-de-Cé ainsi que des images de l'usine Cannelle en activité. Il a été réalisé grâce aux cartes postales et aux nombreux documents, qui ont été aimablement prêtés, puis numérisés et animés sur une musique entraînante.
Ainsi, 1500 personnes environ ont pu assister à cette projection, en venant pour découvrir ou pour se ré-approprier un lieu unique chargé de pleins de souvenirs.
Ce travail a été développé en collaboration avec Saskia Bergink et Marie Thé Zeller, adjointe aux affaires culturelles de la mairie des Ponts-de-Cé.

(Voir album photos)2008_09_27_Journ_es_du_patrimoine__001_

Posté par portdesnoues à 15:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]