lundi 9 juin 2014

Pentecôte

Le lundi de la Pentecôte, quelques artisans ont travaillé sur le chantier "Rive d'Arts", en particulier pour la réfection de la facade de la maison bourgeoise en passe de devenir un hôtel de charme.

P1110348

P1110344

P1110345

Posté par portdesnoues à 23:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 1 juin 2014

Géométrie variable

La poursuite des travaux du site "Rive d'Arts" dans la rue Boutreux confirme que les fenêtres sont bel et bien à "géométrie variable", tel que cela était prévu dans le projet.
Nous aurions pu croire un moment que ces ouvertures sur la cité (voir message du 17 mai) seraient à l'image de celles se trouvant de l'autre côté, face à la Loire.
Il n'en sera rien.

P1110299

Le monde change et les styles évoluent. Pour s'en rendre compte, il suffit de remonter cette rue vers l'est pour retrouver ou découvrir la trace d'anciennes ouvertures, portes et fenêtres de style médièval.
Cette vieille rue des Ponts-de-Cé va donc désormais porter la trace du XXIème siècle. 

P1110311

P1110312

P1110313

Posté par portdesnoues à 23:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 17 mai 2014

Ouvertures sur la Cité

Depuis la visite du chantier "Rive d'Arts" organisée par la Mairie le 15 février (voir message du 15 février), les travaux dans l'enceinte de l'ancien site Cannelle se poursuivent.
De l'extérieur, on constate qu'une partie des toits est retouchée (remaniage, pose de gouttières neuves) et on observe que de nouvelles huisseries ont été posées aux fenêtres du futur hôtel.
La longue façade de l'ancienne usine, située au nord et longeant la rue Boutreux, change progressivement de physionomie. Plusieurs percées ont été réalisées dans les vieux murs d'ardoises, ouvrant désormais l'édifice vers la cité.
Il semblerait que la forme de ces ouvertures respectent une géométrie plus traditionnelle que celle qui avait été proposée dans le cadre du projet ...
...et c'est tant mieux !

2014 05 16 Chantier Cannelle (05)

(Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama)

Les images ci-dessous sont issues du dossier présenté sur le site de la ville des Ponts-de-Cé. On y repère une vue prévisionnelle de la façade de la rue Boutreux, percées d'ouvertures très dissymétriques, donnant au bâtiment un style faussement moderne.

 http://www.ville-lespontsdece.fr/Les-anciens-etablissements

Posté par portdesnoues à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 20 février 2014

Echo de Rives d'Arts

Au cours de cette semaine, la presse se fait l'écho de la visite du chantier de Rive d'Arts de samedi dernier.

Article du Courrier de l'Ouest le 19 février : 2014_02_19_Rive_d_Arts

article du Courrier de l'Ouest 19 02 2014

Article de Ouest France le 20 février : 2014_02_20_Rive_d_Arts 

article de Ouest France 20 02 2014

Posté par portdesnoues à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 15 février 2014

Visite du chantier Rives d'Arts

A l'initiative de M. Joël Bigot (Maire des Ponts-de-Cé), une trentaine de personnes, élus, riverains et membres d'associations se sont retrouvées ce matin à 10 h 30 aux Port des Noues. Cette invitation à visiter le chantier du "Site Cannelle" qui progressivement se transforme en "Rive d'Arts" tombe à point nommé en cette nouvelle période pré électorale. En effet, depuis les dernières élections municipales de mars 2008, l'équipe en place a eu à coeur de développer autour de cette friche industrielle, où étaient fabriqués des hameçons, un projet plus ouvert que celui qui était proposé par le maire précédent.
Cependant, bien que le projet actuel se développe dans une autre démarche, les questionnements de divers ordres persistent. Le contexte économique et politique n'est plus le même que celui de 2008. Espérons en la dynamique du projet par la synergie de ses composantes, ateliers d'art - restauration - bistrot culturel - hôtellerie - ...

Après une longue période de maturation, les travaux ont véritablement démarré au mois de mai 2013. Ainsi, une vague de démolition a permis de configurer l'intérieur du site. Aujourd'hui, il s'agit de finaliser les différents espaces.

Ainsi, dans la maison bourgeoise les anciennes cheminées ont été supprimées !

 Visite site cannelle 29 05 2009 (19)  


Coiffés d'un casque vert, les visiteurs ont d'abord pénétré dans la maison bourgeoise du site destinée à devenir un hôtel de charme. Dans le futur hall de cet établissement, le responsable du chantier a présenté, plan à l'appui, la destination des différentes parties du site. A l'étage du futur l'hôtel, la perspective depuis les chambres sur la Loire (en crue à un niveau de 4 m), est assez impressionnante. Actuellement, toutes les huisseries ont disparues et seront remplacées.  

La troupe s'est ensuite dirigée vers la partie destinée à un deuxième type d'hébergement que celui proposé par l'hôtel, là où se trouvaient autrefois les ateliers de l'usine. Plus récemment, c'est l'ancien "Atelier du Grand Large" qui y occupait un espace depuis 2000. Prochainement une dizaine de studios seront aménagés sur les deux étages. L'installation d'ascenceurs dans plusieurs endroits rendra le site accessible aux personnes handicapées. 
En poursuivant la visite, on découvre un espace qui sera destiné au restaurant/bistrot. Celui ci disposera d'une belle terrasse surplombant la Loire.
Vers le fond de l'ancienne usine, un premier espace permettra d'accueillir une centaine de personnes pour des séminaires. Puis au coeur du bâtiment situé parallèlement à la Loire, un espace d'exposition commun aux différents résidents pratiquant différents métiers d'arts, est en cours d'aménagement.

A ce jour, il faut encore faire quelques efforts pour imaginer l'ensemble de cette réhabilitation, qui sera livrée à la fin du mois d'octobre 2014.
Cela semble en bonne voie.

 

2014 02 15 Visite Rive d'Arts (01) 

(Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama) 

Posté par portdesnoues à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 23 novembre 2013

Vu de l'extérieur

Après la vague de démolition dans l'enceinte du site Cannelle, les ouvriers s'activent désormais à l'intérieur des bâtiments. Le bruit des machines et les allées et venues des véhicules révèlent une activité intense. Le chantier bat son plein. Il est hélas difficile d'en savoir plus.

P1100350

(Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama)

Posté par portdesnoues à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 16 novembre 2013

Cannelle : de nouveaux remous !

Presque 6 ans après l'annonce de l'ancienne municipalité de réaliser un complexe hôtelier de grande envergure sur le site Cannelle (qui n'a pu voir le jour, en partie grâce à notre combat), on apprend par la presse qu'à l'occasion du dernier conseil municipal en date du 12 novembre, certaines décisions ont réveillé l'opposition et rallumé la mèche.
En effet, d'après un article du Courrier de l'Ouest, parut le 13 novembre, il est précisé, avec un parti pris évident, que dans le cadre de la mise en place du nouveau projet "Rive d'arts", la mairie n'exclut pas de vendre certaines parties du site : la maison bourgeoise qui va devenir un hôtel-restaurant, mais aussi la maison du luthier.
Cette décision semble conditionnée par l'ampleur du budget global que la ville devra consacrer à ce projet. En six ans, les choses ont changé et les financements publics sont de plus rares. 
Le plus génant dans cette histoire, c'est que le locataire actuel, luthier de son état, n'a même pas été informé de cette éventuelle transaction. A croire que les maires, quelque soit leur obédience politique ont toujours beaucoup de mal à communiquer.

Article du Courrier de l'Ouest (13 nov 2013) 

Cannelle_divise_toujours

Un article parut dans Ouest-France le 14 novembre confirme les contraintes budgétaires liées à ce projet, repérées par la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire.

Article de Ouest-France (14 nov 2013)

Les_contraintes_du_projet_Cannelle 

Posté par portdesnoues à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]